Wednesday, May 16, 2018 - Agronomical advice

Nutrition Azote Pomme de terre

Qualité des tubercules et rendement

Apporter de l’azote par voie foliaire pour maintenir une végétation bien verte et poussante jusqu’au défannage.

Nutrition Azote Pomme de terre

L’azote et la pomme de terre

L’azote est un élément indispensable à la croissance des cultures de pomme de terre. En début de cycle, la demande en azote est élevée. Lors de cette phase de croissance, l’azote doit être largement disponible pour assurer un bon développement de la plante et satisfaire ses besoins nutritifs. L’azote est principalement absorbé pendant le développement foliaire avant la tubérisation, mais aussi tout au long de la croissance des tubercules.

L’azote agit également sur la qualité des tubercules et leur calibre et maximise la production d’amidon.  Il est un composant important des protéines, enzymes et acides nucléiques et au cœur de la molécule responsable de la photosynthèse, la chlorophylle.

 

L’azote est donc un élément nutritif essentiel à la pomme de terre, et représente un facteur clé du rendement.

L'intérêt d'une association Azote et Magnésium sur Pomme de Terre

Le magnésium est un activateur de nombreuses enzymes du métabolisme des protéines, des glucides et de la synthèse de vitamines et des lipides et coenzyme de la carboxylase pour la fixation du CO2. 20% du magnésium de la plante est localisé dans les chloroplastes, ce qui signifie qu’il est indispensable au fonctionnement physiologique de la plante.

Le magnésium, comme l’azote est au cœur de la chlorophylle. Ainsi l’azote et le magnésium associés permettent de stimuler davantage la photosynthèse.

Notre conseil

Par voie foliaire, des unités d’azote 4 fois moins nombreuses, mais 4 fois plus efficaces et utilisables.

AZOFOL associe l’azote et le magnésium au soufre en proportions équilibrées pour améliorer le rendement commercialisable et le calibre des pommes de terre.

Dose : 3 x 10 L/ha dès floraison à 8-10 jours.

Contacter nos experts

Get in touch with an expert