Wednesday, February 28, 2018 - Agronomical advice

NUTRITION CÉRÉALES

Phosphore et Magnésium

Nutrition céréales et colza en sortie hiver – Les vagues de froid de Février 2018 ralentissent très fortement la croissance et le développement.

NUTRITION CÉRÉALES
 
 

Suivez toutes nos actualités sur Twitter @agronutrition

Croissance freinée par les vagues de froid de Février 2018

La croissance des céréales et des colzas est actuellement freinée par l’excès d’eau et le manque de rayonnement, freins d’autant plus fort que les parcelles ont été semées tardivement et n’ont pas eu le temps de s’installer avant l’arrivée de l’hydromorphie.

  

Le gel a également pu (ou va) causer une défoliation partielle des cultures.

On risque donc d’observer localement des niveaux d’absorption d’azote moyens à faibles en sortie d’hiver.

  

Les premiers retours de mesures de reliquats azotés indiquent des valeurs faibles à moyennes, combinées à des cinétiques d’absorptions d’azote réduites par les excès d’eau et le gel. On s'oriente vers des doses d’azote a priori élevées, qu’il va falloir fractionner et piloter au mieux.

Les sols humides et froids combinés à des plantes parfois encore stressées par les excès d’eau et freinées par le retour des gelées vont conduire les céréales et colza à des croissances faibles à nulles au cours des prochains jours. Il faut également rappeler que dans ce contexte, la valorisation des 1ers apports d’azote est médiocre, ce lorsque les plantes ont une croissance instantanée faible voire nulle.

 

Pour retrouver une dynamique de croissance freinée par ces températures froides nous recommandons des apports foliaires de Phosphore et Magnésium.

Pour activer les transports d’énergie dans le végétal (ATP), un apport foliaire de PHOSPHORE concentré associé à de la MAGNESIE permettra de réactiver le développement racinaire, la photosynthèse et le redémarrage du végétal.

 

Notre conseil

 

      STARMAX Mg                              STARMAX Mn

 

 

STARMAX Mg 3 à 5 L/ha sur céréales et colza dès que la portance des sols sera suffisante afin de retrouver une situation « poussante » nécessaire à l’assimilation des 1ers apports d’engrais solides azotés ou azotés-soufrés au sol.

STARMAX Mg sera particulièrement recommandé en situations de sols tassés, hydromorphes (sols lourds).

 

 

STARMAX Mn pour des sols à pH élevé (pH > à 7), sols légers, ou sols soufflés suite à des périodes de gel.

 

 

Get in touch with an expert